SMCG
Banniere Banniere Banniere Banniere
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Camargue Gardoise
 

Coordonnées

Siège Administratif
Hôtel du Département
Rue Guillemette
30044 Nimes cedex 9
Téléphone :
Voir en bas de page NOUS CONTACTER
 
Centre du Scamandre
Lieu-dit les Iscles D179
30600 Gallician - Vauvert
Téléphone :
Voir en bas de page NOUS CONTACTER
43°36'21.61"N / 4°20'14.48"E
SIRET 253 002 588 00015
APE 8413Z

Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Route du Môle 
30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 77 24 72
43°33'38.49"N / 4°11'1.29"E

 
 

 

  • Comment le SMCG intervient sur les mobilités durables ?

En tant que destination touristique et paysagères de premier plan en France, la renommée de la Camargue Gardoise a conduit à une affluence croissante de visiteurs, pouvant mettre en péril les paysages et les modes de vie locaux. Cette notoriété a entraîné, entre autres, une augmentation non maîtrisée du trafic automobile, des problèmes d'accessibilité et de stationnement.

Dans ce contexte, et dans le cadre des labels Grand Site de France et Grand Site Occitanie, le Syndicat Mixte de Camargue Gardoise s'investit pleinement dans des initiatives en faveur d'une mobilité durable. Cela se concrétise notamment par l'adoption, fin 2022, du Schéma Directeur de Circulation et de Stationnement par le territoire.

 

  • Mais qu'est-ce que le Schéma Directeur de Circulation et de Stationnement ?

Il s'agit d'un plan stratégique détaillé visant à organiser efficacement les déplacements et le stationnement sur le territoire de la Camargue gardoise. En tenant compte des spécificités locales et des besoins des habitants et des visiteurs, ce schéma propose des solutions concrètes pour améliorer la fluidité des déplacements tout en préservant l'intégrité environnementale et paysagère.

Schéma Directeur de la Circulation et du Stationnement

 

  • En quoi est-il important pour le territoire ?

 

                  

 

  • Axes de travail du Schéma directeur de circulation et de stationnement :

Grâce au SDCS (Schéma Directeur de la Circulation et du Stationnement), le Syndicat Mixte a pu mettre en place des stratégies sur les thématiques des transports en commun, des mobilités actives ou encore du stationnement.

Transports en commun :

Le Syndicat Mixte, à travers son schéma de circulation et de stationnement, envisage plusieurs actions telles que la mise en place de navettes fluviales et le développement de pôles d’échanges multimodaux.

Ces initiatives complètent les solutions déjà existantes, comme l'Occitanie Rail Bus Tour proposé par la Région Occitanie en collaboration avec la SNCF. Ce service offre la possibilité de voyager en illimité pendant 2 à 6 jours consécutifs avec un pass journalier à seulement 10€. L’Occitanie Rail Tour offre une occasion unique d'explorer la région de la Camargue Gardoise ainsi que l'intégralité de la région Occitanie. Les autobus LIO enrichissent cette expérience en proposant un réseau encore plus étendu sur l'ensemble du territoire occitan, avec ses 370 lignes de bus.

Mobilités actives :

De plus, le SMCG, à travers son SDCS, s'engage à promouvoir une dynamique axée sur la découverte du territoire grâce aux modes de déplacement doux, dans le but de réduire la présence des voitures, notamment au cœur du patrimoine.

Le territoire offre un fort potentiel en matière de mobilités douces, avec déjà 200 kilomètres de sentiers balisés permettant de se déplacer à pied, à vélo ou à cheval à travers toute la région. Des cartoguides sont également disponibles auprès des offices de tourisme, proposant de nombreux itinéraires au départ des villages.

 

Stationnement :

En ce qui concerne le stationnement, le schéma propose plusieurs mesures, dont la création d’aires de stationnement mieux intégrées au paysage, pour réduire la congestion et faciliter l'accès aux monuments, ainsi que la promotion de la multimodalité, notamment grâce à l’implantation de stationnement et services pour vélos.

 

Crédits Photos : ©ville d’Aigues-Mortes, ©Christelle Labrande et ©ville le Grau-du-Roi