"OBSERVATOIRE DE LA FREQUENTATION"
En 2023, le Syndicat Mixte de Gestion de la Camargue Gardoise a lancé l'Observatoire de la fréquentation, une initiative majeure. Son rôle central consiste à collecter et analyser les données de fréquentation touristique afin de mieux la quantifier et la qualifier à l’échelle du territoire Grand Site de France.
La réalisation de l’observatoire n’est rendue possible que par la volonté collective d’une multitude d’acteurs impliqués dans le projet, incluant notamment les offices du tourisme, le Département du Gard, Gard Tourisme, les opérateurs de transport en commun ainsi que les collectivités locales concernées, auxquels s’ajoute l’ingénierie du Syndicat Mixte de Camargue Gardoise.
Ce travail hautement concerté a permis, pour la première fois sur le territoire de la Camargue Gardoise, de croiser les données de tourisme et de mobilité et de les compiler au sein d’un même document.
Ce travail a ainsi mis en lumière l'ensemble des données existantes mais également celles manquantes.
Cet outil offre une vision approfondie des flux touristiques en identifiant les points forts, les faiblesses et les atouts du territoire grâce à des indicateurs spécifiques.
D’une année à l’autre, les données peuvent être comparées et permettent de mettre en évidence des tendances d’évolution, le résultat des actions portées sur le territoire ou encore des points de vigilance dont le territoire doit se saisir pour maintenir l’harmonie de ses paysages.
L'Observatoire permet ainsi de guider les décisions et les actions visant à améliorer l'expérience des visiteurs tout en préservant l'intégrité environnementale et patrimoniale de la Camargue Gardoise.
Cette action, inscrite au plan d’action Grand Site de France et dans le Schéma directeur de la circulation et du stationnement, a été rendue possible grâce au financement des services de l’Etat (DREAL) et au programme LEADER.
Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est une initiative européenne dédiée au développement des territoires ruraux. Son objectif principal est de catalyser le développement local en encourageant des projets innovants et collaboratifs, initiés par les acteurs locaux.
Crédits Photos : ©ville le-Grau-du-Roi et ©Hervé Leclair