"Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise a la responsabilité de gérer et de protéger un espace naturel, un espace de vie, un territoire d’exception. Cette responsabilité est à la hauteur des enjeux humains, écologiques, culturels et économiques qui traversent notre Camargue aux mille facettes et d’abord celui de maintenir son fragile mais puissant équilibre entre culture et nature, entre tradition et modernité, entre préservation et valorisation. Il en faut des talents et de la persévérance pour observer, écouter, imaginer et agir avec volontarisme, délicatesse et ténacité. Et notre territoire ne manque ni de talents, ni d’atouts pour réussir cette magnifique mission, celle de cultiver d’abord le goût de réunir des femmes et des hommes dans la passion d’un territoire qu’ils aiment et qu’ils transmettront dans l’esprit du développement durable."

                                                                                       Robert CRAUSTE

                                                                             Maire de Le Grau du Roi 

                                                               Conseiller Départemental du Gard 

                                                                                    Président du SMCG

 

 

Etablissement public créé en juillet 1993 à l’initiative du Conseil Départemental du Gard qui associe les huit communes du territoire (Aimargues, Aigues Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert) et le département.

 

La charte d'environnement élaborée avec les élus locaux, les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels, et co-signée par l'Etat en 1995, a défini les orientations et le cadre des actions mises en oeuvre par le Syndicat Mixte Camargue Gardoise. Depuis vingt ans, ces objectifs sont devenus réalités grâce aux actions concrètes qui ont été menées par le SMCG.

 

 
 

Filtrez votre recherche :