Les abords des remparts d'Aigues Mortes

 
Le panorama découvert depuis la RD 62 ou depuis la RD 979 venant du Sud est un panorama unique, à la fois naturel et historique. La vue offerte alors au visiteur lui permet certes de découvrir les remparts dans toute leur puissance, posés entre terre et eau, mais aussi de faire la relation, tant physique qu’historique, entre l’ensemble fortifié et les zones humides qui lui font face. La localisation de la Cité n’est pas neutre ; elle s’ouvrait sur un port.
 
 

Son enceinte, d’une homogénéité remarquable, constitue un exemple de tout premier plan d’architecture militaire. La qualité architecturale des fortifications, leur excellent état de conservation, mais aussi leur place dans l’histoire de France (époque de Saint-Louis, des Croisades) font qu’Aigues-Mortes est aujourd’hui une des premières destinations touristiques de la région, avec près d’un million et demi de visiteurs par an.

 

Les enjeux :

Restituer la perspective sur les remparts depuis la RD 979 et pour cela démolir ou transférer les éléments bâtis et les installations qui parasitent la vue.
Réorganiser les circulations afin de libérer le front Ouest de la circulation de transit et engager un programme de requalification de l’espace compris entre le chenal maritime et les remparts.
Réorganiser le stationnement afin de libérer les espaces actuellement occupés par les parcs de stationnement et leur
redonner une vocation d’espaces piétons d’approche et de découverte.