Le site du Canavérier se trouve sur la commune de Saint Laurent d’Aigouze.Il se trouve au centre d’un tableau exceptionnel de sites naturels ; L’Etang du Lairan (à l’Est), Mahistre (au Nord-Ouest), Le Petit Saint Jean (Au Nord-Est) et les Salins d’Aigues Mortes (au Sud).
Le domaine de 650ha a été acquis par le Conservatoire du littoral en 2015 avec l’aide financière de l'Agence de l'eau. Il se divise en cinq lieux dit : L’Etang du Canavérier, Le vieux marais, Les Rampes, Les Claires et Le Clos de Canonge (terres agricoles).
Situé entre deux canaux dérivés du Petit Rhône, la Divisoire au Nord et le Bourgidou au Sud, les étangs, sansouïres, jonçaies, prés salés… qui composent le site ont été conservés par l'ancien propriétaire qui pratiquait une activité de chasse modérée en invitant 5 personnes une fois par mois.
Même si il est encore tôt, on peut d'ores et déjà affirmer que ce site constituant une si grande entité d'un seul tenant sera un espace protégé majeur de Camargue Gardoise. Avec près de 200 hectares de roselières, les enjeux sur cet habitats sont potentiellement importants. Si le Butor étoilé y a déjà été observé en période de migration, il est probable que ce Héron aussi farouche que rare sera confirmé en période de reproduction. Des groupes de plusieurs dizaines de Panures à moustache y ont été observés et vu le bon état des massifs de roseaux, le site pourrai abriter une population importante de passereaux paludicoles (Lusciniole, Rousserole turdoïde…).
Les canards affectionnent le site qui compte des effectifs significatifs de Sarcelle d'hiver, Canards colvert, Chipeau et Souchet. Par ailleurs le site a aussi de nombreuses vasières qui peuvent accueillir plusieurs centaines de Barge à queue noire et Chevalier arlequin pendant les périodes de migration.Vers une transition agro-écologique d'Espaces Protégés par le Conservatoire du Littoral en Camargue Gardoise
Le domaine du Canavérier est un espace naturel et agricole de 646 hectares situé en Camargue laguno-marine, sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze (30).
En 2015, le Conservatoire du littoral a acquis cet espace pour en assurer la protection définitive et engager avec le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise désigné gestionnaire du site, une gestion garante de la préservation de la biodiversité et des paysages. Crédit photo : Jean-Baptiste Mouronval