LA CAMARGUE GARDOISE EST UNE VASTE ZONE HUMIDE. À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE, VOIRE INTERNATIONALE, CE TERRITOIRE EST IDENTIFIÉ POUR LA RARETÉ DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES QUI Y VIVENT ET LA FRAGILITÉ DES MILIEUX NATURELS.
Le réseau Natura 2000 en Camargue gardoise est constitué de 3 périmètres sur 35 000 ha et 8 communes (carte ci-contre). Le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise anime, en lien avec les services de l’Etat et les partenaires locaux, la mise en œuvre des actions Natura 2000 sur les 3 sites en Camargue Gardoise : « Petite Camargue », « Camargue gardoise fluvio-lacustre » et « Petite Camargue laguno-marine ».
Cliquer sur la carte pour agrandir
LES OBJECTIFS DE CONSERVATION DES SITES NATURA 2000 DE LA CAMARGUE GARDOISE :
DES ESPÈCES ET DES MILIEUX VULNÉRABLES, À FORTE VALEUR PATRIMONIALE :
PETIT RAPPEL HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE NATURA 2000 EN CAMARGUE GARDOISE :
1995 : début de la démarche, proposition du Site d’Importance Communautaire à l’Europe ; 1996 : premier site désigné, début de rédaction du Document d’Objectifs (DOCOB) ; 1998 : premier DOCOB Life validé ; 2001 : ZPS fluvio-lacustre validée 2006 : SIC validé et ZPS laguno-marine validée ; 2007 : Document d’Objectif (DOCOB) validé à l’unanimité ; 12 ans d’information et de concertation permettant d’aboutir à des actions concrètes ! | Et plus récemment : 2009 : Validation par le préfet du DOCOB pour les 2 ZPS ; 2011 : Actualisation de la cartographie des Habitats d’intérêt communautaire ; 2012 : Validation par le préfet du DOCOB pour le SIC ; 2016 : Désignation de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) remplaçant le Site d’Importance Communautaire (SIC). |
QUELQUES CHIFFRES DES ACTIONS CONTRACTUELLES MENÉES DEPUIS 2008 :
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES : - 190 contrats MAE signés par les agriculteurs du territoire : éleveurs, sagneurs, viticulteurs, riziculteurs et propriétaires de grandes cultures ; - 9000 hectares de milieux naturels et plus de 190 kilomètres de roubines contractualisés ; + de 8 millions d’euros d’aides financières pour les agriculteurs du territoire. CONTRATS NATURA 2000 - 9 contrats Natura 2000 signés pour plus de 150000 € de financement ; Types de chantiers réalisés par et pour des communes et des entreprises : - gestion d’espèces végétales envahissantes
| - création d’îlots pour la reproduction des laro-limicoles - mise en place d’équipements pour canaliser le public - restauration d’une mare temporaire forestière… CHARTE NATURA 2000 - 4 signataires ; - 6 600 ha engagés dans la charte ; - 19% du périmètre de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC). Des exonérations de la Taxe Foncière Non Bâti (TFNB) sur les parcelles engagées au sein des ZPS. |
Le 15 mars 2024 s'est tenu au centre de découverte du Scamandre le COmité de PILotage (COPIL) des sites Natura 2000 de Camargue Gardoise. Cette réunion a regroupé 38 personnes, institutionnels, collectivités territoriales et acteurs locaux. Elle a permis de présenter le bilan des actions menées sur les sites Natura 2000 de Camargue Gardoise sur l’année 2023 et d’exposer les actions et orientations de la future programmation pour 2024.
Le 25 mars 2024, le Syndicat Mixte Camargue Gardoise (SMCG), animateur du site Natura 2000 « Petite Camargue laguno-marine », a piloté un chantier de restauration d’un îlot de reproduction pour les oiseaux du littoral. Cette action de gestion menée en partenariat avec la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, propriétaire du site, a permis d’entretenir un îlot artificiel et de créer les conditions de nidifications les plus favorables pour les laro-limicoles.
Le 19 janvier 2023 s'est tenu au centre de découverte du Scamandre le COmité de PILotage (COPIL) des sites Natura 2000 de Camargue Gardoise. Cette réunion a été marquée par l’élection de M. Robert CRAUSTE en tant que Président de ce Comité de PILotage.
Cette réunion a regroupé 48 personnes, institutionnels, collectivités territoriales et acteurs locaux. Elle a permis de présenter le bilan des actions menées sur les sites Natura 2000 de Camargue Gardoise entre mars 2020 et décembre 2022 et d’exposer les actions et orientations de la future programmation pour l’année 2023.
Lauréat Prairie Fleuries 2022
Une prairie de la Réserve de Biosphère de Camargue récompensée par un premier prix national au Concours Général Agricole des Pratiques Agro-Ecologique Prairies & Parcours lors du Salon International de l’Agriculture de Paris 2022 !
Depuis 2007, le SMCG a expérimenté des travaux de restauration de système dunaire sur d’anciennes friches agricoles situées au sein du massif dunaire exceptionnel de l’Espiguette, sur des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral. En effet, dans les années 1950, la mise en culture pour la viticulture et l’asparagiculture de ces parcelles a provoqué un arasement et un drainage des massifs dunaires. Suite à l’abandon des cultures, ces sites ont évolué rapidement en friche agricole.
Le mardi 09 mars 2021, des bandes d’éveil, aussi appelées bandes rugueuses, ont été mises en place sur la route départementale 779 entre Les Iscles et Gallician sur la commune de Vauvert. Ce dispositif a été installé par le service des routes du Département du Gard (Unité Territoriale de Vauvert). L’objectif principal est de favoriser le respect de la vitesse règlementaire (70 km/h) sur cette ligne droite de cinq kilomètres située au cœur du complexe des étangs Scamandre-Charnier, site Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale « Camargue gardoise fluvio-lacustre »). Les excès de vitesse entrainent de nombreuses collisions sur la faune sauvage et de l’insécurité pour les activités pratiquées à proximité de cet axe routier.
Le Syndicat Mixte Camargue Gardoise (SMCG) animateur de 3 sites Natura 2000 en Camargue gardoise a été saisi lors de sa réunion de bilan annuel, appelée Comité de Pilotage (COPIL). Ce lieu d’échanges et de discussions permet la mise en place d’actions concrètes en concertation avec les acteurs du territoire. M. Jean-Pierre TROUILLAS, Président du Centre Ornithologique du Gard (CoGard), et ses bénévoles, ont pu fournir des données qui recensent depuis plusieurs années les cas de mortalité sur cette route. Le SMCG a ainsi pu accompagner le Département du Gard sur la mise en place ce dispositif.
La réduction des collisions attendue devrait participer à la préservation des oiseaux vivant dans ces zones humides qui font la réputation internationale de ce complexe d’étangs. Le suivi de la mortalité de la faune sauvage sur cette route va se poursuivre au cours des prochaines années afin d’évaluer l’efficacité de ce dispositif.