500 atlas de la biodiversité communale en trois ans ! C’est l’objectif que souhaite atteindre l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)* en apportant un soutien financier aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux qui souhaitent initier sur leur territoire une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre leur patrimoine naturel (faune et flore) afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.
Les ABC en Camargue Gardoise
Lauréat de l’appel à projet lancé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)* en 2017, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise démarre en mars 2018 la réalisation de 7 ABC sur son territoire. Ils concernent les communes d’Aigues-Mortes, d’Aimargues, de Beauvoisin, de Le Cailar, de Saint-Gilles, de Saint-Laurent-d’Aigouze et de Vauvert.
Ces ABC seront déclinés en plusieurs phases au cours de ces 3 prochaines années :
Les inventaires naturalistes réalisés par le SMCG et des partenaires associés au projet :
Pour être au courant de nos différentes animations, grand-public, scolaires ou pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter :
Nicolas BONTON
Responsable du projet ABC
Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles – Gallician 30600 Vauvert
Tel : 04.66.73.13.73 - nicolasbonton@camarguegardoise.com
Partenaires du projet :
Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles
Groupe des Chiroptères du Languedoc-Roussillon
Tela Botanica
*L'Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 aout 2016]. Elle s'inscrit dans la volonté de mutualisation et de simplification administrative des gouvernements qui l'ont mise en place. Elle regroupe l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) , l'Établissement public des parcs nationaux, l'Agence des aires marines protégées et le groupement d'intérêt public ATEN.