On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique. Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique.
La réserve accueille notamment les 9 espèces de Hérons présentes en Europe, ainsi que la grande majorité de la population Française actuelle d’Ibis falcinelle. Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire, forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe chez les reptiles.
Cette richesse, qu’il est indispensable de faire connaître pour sensibiliser à sa protection, est aujourd’hui accessible à tous. Aux enfants, via les nombreuses animations développées pour les scolaires du Gard et d’ailleurs, mais aussi à un large public grâce aux différents sentiers aménagés de façon à autoriser une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité.
La conciliation des impératifs de protection des espèces et de leurs habitats d’une part et l’accueil du public d’autre part est rendue possible par un encadrement strict de la gestion du site, au travers notamment d’un document de planification dont les réserves naturelles ont l’obligation de se doter : le plan de gestion. Celui de la réserve naturelle régionale du Scamandre a été officiellement validé par l’assemblée régionale en septembre 2010.
La Réserve est ouverte du mardi au samedi hors jours fériés, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Les sentiers sont accessibles le matin à partir de 9h00. Les visites doivent être terminées à 18h00 (FERMETURE TOTALE DU SITE)
Les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés.